Michel BENHAIEM

Piano | CRR de Strasbourg - Académie supérieure de musique de Strasbourg


Photo

Né à Paris en 1956, Michel Benhaïem étudie le piano avec Germaine Mounier, Bruno Rigutto, Jean-Claude Pennetier, tout en poursuivant des études à la Sorbonne. Lauréat du concours de l'Institut de Préparation à l'Enseignement Supérieur et titulaire d'une maîtrise de philosophie, il est diplômé du CNSM de Paris, lauréat de la Fondation Menuhin, de la Fondation de France (Charles Oulmont) et du Concours international de piano de Barcelone.

En 1982 il fait la rencontre de G. Sebök. Boursier de la Fondation Fulbright et du Gouvernement français, il part alors étudier trois ans dans sa classe, intégrant le cursus « Artist diploma » de l'Université d'Indiana (Bloomington, Etats-Unis).

De retour en France, il enseigne le piano et la musique de chambre à l'Ecole Nationale de Musique de la Vallée de Chevreuse (Orsay), avant d'être nommé en 2007 professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg.

Il participe à de nombreux enregistrements et concerts. Il se produit avec l'ensemble Erwartung (plusieurs disques consacrés aux œuvres de Milhaud et Villa-Lobos), et avec l'ensemble Entretemps. Il a joué avec David Guerrier, Daniel Arrignon, Nicolas Moutier, Antoine Tamestit, Michel Michalakakos, Pierre-Henri Xuereb, Vadim Tchijik, Henri Demarquette, Xavier Gagnepain, Stéphane Werner, Clara Novakova, Laurent Cabasso, Fuminori Tanada, Myriam Bonnin, Max Bonnay. Il accompagne des chanteurs : Alain Buet, Marie Kobayashi, Anna Holroyd…Il est régulièrement invité dans le cadre de la saison de musique de chambre de l'Orchestre de chambre de Paris.

Il se produit pour Radio France, et en soliste avec des orchestres tels que la Philharmonie Georges Enesco de Bucarest, l'Orchestre Symphonique Paris-Rive Droite, le Sinfonietta de Picardie. Il joue et donne des master-classes en Allemagne, en Hollande, au Luxembourg, au Portugal, en Italie, en Israël, en Palestine, et tout récemment aux Etats-Unis et au Japon.

Intéressé par la rencontre, délicate mais riche, de la musique et des mots, il a produit des émissions sur France-Musique autour d'œuvres pour piano ou de grands pianistes (Wilhelm Kempff, György Sebök). Il est souvent invité pour des concerts lecture (Conservatoire de Poitiers, Lycée Henri IV, Colloques de Cerisy) : « Pièces brèves », « Musiques nocturnes »… Il a écrit des textes sur la pratique musicale, sur le rapport de la musique aux émotions.

Il est directeur artistique des « Musicales au Fival », festival de musique de chambre en Ardèche.