Brigitte BOUTHINON-DUMAS

Piano | CRR de Paris (honoraire)


Photo

La connivence de Brigitte Bouthinon-Dumas avec le piano remonte à son plus jeune âge : premier concert dès 5 ans, elle joue avec orchestre à Paris à 9 ans. Enfant, elle retient l'attention d'Yvonne Lefébure avant d'être admise dans sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris à l'âge de 14 ans. Elle suit aussi dans cet établissement les cours d'Yvonne Loriod et de Germaine Mounier. Diplômée du Conservatoire national supérieur à 18 ans, Brigitte Bouthinon-Dumas poursuit une carrière de récitals et de musique de chambre. Elle enseigne au CRR de Paris depuis 1995 où elle est titulaire d'une classe de piano. Brigitte Bouthinon-Dumas est l'auteur d'un ouvrage Mémoire d'empreintes - Pédagogie du piano publié en 1994 (Editions Cité de la musique) qui renouvelle singulièrement la pédagogie du piano. Ce livre est désormais une référence pour de nombreux pianistes professionnels ainsi que pour les enseignants et étudiants. Réédité en France à cinq reprises, Mémoire d'empreintes est traduit en Russe.

On compte parmi les multiples activités de Brigitte Bouthinon-Dumas, les stages en France, à Flaine, aux Académies de Nancy, à l'Académie internationale György Sebök à Barèges, des masterclasses à l'étranger, en Pologne, en Biélorussie à Minsk, au conservatoire de Shanghai, ainsi qu'aux Académies internationales de Brasilia. Brigitte Bouthinon-Dumas est souvent sollicitée comme tuteur par les CEFEDEM. Membre des jurys du CA, Brigitte Bouthinon-Dumas est également invitée aux CNSM-Paris et CNSM-Lyon et assure une présence active dans le recrutement des nouvelles générations d'enseignants pianistes.

En tant que pédagogue, Brigitte Bouthinon-Dumas est directrice de collection aux Editions Billaudot et a elle même conçu les méthodes Piano Adultes, Apprendre ou Recommencer ainsi que Piano Juniors. Elle a également publié une édition de travail consacrée aux 32 variations de Beethoven.

La presse souligne régulièrement la sensibilité de son toucher pianistique et sa grande intelligence musicale. Lorsqu'on interroge Brigitte Bouthinon-Dumas sur le choix de ses compositeurs elle répond qu'ils sont autant de rencontres pour "avancer et comprendre l'essence même des différents styles".