Sandra CHAMOUX

Piano | CRR de Grenoble


Photo

Sandra Chamoux a reçu l'enseignement du pianiste Christian Bernard dans la classe duquel lui ont été décernées les plus hautes récompenses au Conservatoire National de Région  de Grenoble.

Poursuivant ses études supérieures, elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, (Haute Ecole de Musique) où elle obtient le premier prix de virtuosité dans la classe de Harry Datyner. 
Elle participe à de nombreuses Masterclass avec Catherine Collard,​  Michel Béroff​,  Vlado Perlemuter  pour  l'Ecole française et  Michael Voskressenky et Yevgeni Malinin pour l'école russe. Elle est lauréate des concours Busoni et Vercelli. 
Parallèlement, elle débute une carrière artistique et pédagogique et obtient très jeune le diplôme de professeur d'enseignement artistique (C.A. de piano).
Elle participe à l'élaboration d'une méthode d'enseignement de piano éditée chez Lemoine (Pianoland) en enregistrant 5 CD. 
Elle tient actuellement un poste de professeur de piano au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble prenant ainsi la succession de son professeur Christian Bernard. 
Elle donne chaque année des masterclass à l'académie internationale d'été de Nancy.
Sa carrière artistique se poursuit en tant que soliste ou partenaire de musique de chambre en France, dans divers pays Européens, aux États Unis et prochainement en Chine, au Japon . 
Elle a été cofondatrice du Trio Athena aux côtés de Philippe Tournier et Frédéric Bouaniche avec lesquels elle a enregistré  un CD consacré à Debussy et Beethoven.
Deux compositeurs Jean-Claude Wolff (Trio "Requiem") et Claire Vazart ("Libertrio") leurs écrivent deux trios qu'ils créent en première mondiale. Elle a créé la "Sonate Ostinato" de Claire Vazart, oeuvre qui lui est dédiée et va prochainement l'enregistrer avec un cycle de mélodies . 
Elle a également lors d'une prise en live enregistré  le second concerto de Rachmaninoff. 
En 2012, elle fonde le Liberquartet avec Jean-Luc Manca, (accordéoniste), Jean-Michel Danet, (violoniste),
Olivier Destephany (contrebassiste), quatuor  spécialisé dans l'oeuvre d'Astor Piazzolla.
​Avec la violoncelliste Hélène Dautry, elle se produit régulièrement et enregistrera prochainement les deux sonates pour violoncelle et piano de Brahms pour la maison Lyrinx.​
Elle fait également partie du comité de direction artistique de Musée en Musique, association de concerts du musée de Grenoble.​

ELLE JOUE...
avec des partenaires tels que Michel Moragues,  Sonia Wieder-Atherton, Marie-Annick Nicolas, quatuor à cordes Arcata, des chanteurs de la péniche-opéra,Patrice Fontanarosa, Florence Cioccolani, Romain Leleu, Hélène Dautry...
sous la direction de Patrick Souillot, Nathalie Borgel, Frédéric Bouaniche, Jean-Sebastien Bereau...

Elle se produit...
en Allemagne (Albstadt, Constanz, Stuttgart, Munich, Essen) aux Etats-Unis (Providence dans Rhode Island) ,en Italie (Trieste), au Portugal (Lisbonne), en Tchecoslovaquie (Prague)
En France :festival romantique du bourget du lac ,Lyon, Annecy, Chambéry,Grenoble, festival international de musique en Grésivaudan, festival de Colmar, Mulhouse, Saint-Dié,Sète,Avignon, salle de l'Arsenal à Metz, Remiremont, Nancy,, Epinal, Troyes, Château de Grignan, Château de Suze la Rousse, aux nuits musicales du Tricastin...

Elle est invitée par Frédéric Lodéon dans son émission "carrefour de lodéon" en direct sur France-Inter puis lors d'une conférence par Martine Cadieu(retransmis sur F-Musiques) sur l'oeuvre de Debussy. 

Elle a été invitée par les orchestres:
orchestre Lyon région, orchestre symphonique de Timisoara, Ensemble instrumental de Grenoble, orchestre des Pays de Savoie, orchestre symphonique du pole Européen, orchestre symphonique du festival de l'abbaye de Valmagne, orchestre des campus de Grenoble, orchestre symphonique Symphonia Médica...