Amy LIN

Piano | CRR de Strasbourg - Académie Supérieure de Musique de Strasbourg - HEAR


Photo
© Klaus Stoeber

Amy Lin est originaire de Taïwan où elle commence à étudier le piano dès l'âge de cinq ans. Adolescente, elle émigre avec sa famille aux États-Unis et entre au Conservatoire de Peabody (Baltimore) où elle suit pendant dix années intensives l'enseignement de Leon Fleisher.

Elle y obtient un master de piano ainsi que l'Artist Diploma, diplôme le plus prestigieux délivré par ce conservatoire. Parallèlement, elle obtient une Licence de mathématiques de l'Université Johns Hopkins (USA).

Amy Lin séjourne pendant deux années à Munich où elle obtient le Meisterklassendiplom de la Hochschule für Musik en travaillant avec Gerhard Oppitz. Elle a également béné fi cié des conseils précieux de plusieurs pianistes de renommée internationale comme Krystian Zimerman et Fou Ts'ong.

Amy Lin s'est produite dans de nombreux pays, avec des formations prestigieuses en Allemagne, Suisse, France, Italie,Belgique, Lettonie, au Japon, en Corée, à Taiwan, en Nouvelle-Calédonie, au Brésil et aux États-Unis.

Le répertoire d'Amy Lin est aussi riche que varié. Elle excelle en particulier dans l'interprétation des œuvres de la tradition viennoise de Schubert, Beethoven et Mozart. Depuis quelques années, elle manifeste un intérêt prononcé pour le répertoire contemporain. Elle entretient d'ailleurs des relations amicales avec les compositeurs dont elle interprète les œuvres. Amy Lin a enregistré plusieurs CD de Mozart, Schubert, Beethoven, Schumann, Chopin, Debussy et de musique contemporaine.

Passionnée autant par l'enseignement que pour ses tournées de concertiste, Amy Lin est professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg et à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR où elle partage sa passion de la musique avec ses étudiants. Elle donne régulièrement des master classes dans le monde entier, notamment à Yale University (USA), Seoul National University (Corée du sud), Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique), et Hochschule für Musik Weimar (Allemagne).

Site web: www.amy-lin.com