Sylvie Perret

Harpe | Soliste de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris


Photo

…. Née de parents musiciens et attirée par la harpe dès son plus jeune âge, Sylvie PERRET en commence l’apprentissage à Bordeaux dès huit ans. Entendue et encouragée par Lily Laskine, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de J. BOROT ou elle obtient un brillant premier Prix en 1983. Un an plus tard, elle entre comme soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Distinguée lors du premier concours de jeunes talents organisé par le Lion’s Club, elle est également lauréate du Concours International de Genève en 1986 .
Parallèlement à son travail d’Orchestre, elle se produit en musique de chambre dans des formations atypiques et variées comme en trio « hautbois, cor et harpe », ou en sonate avec clarinette, hautbois ou basson. Invitée de différents festivals (Paris, Graz, Académie Maurice Ravel, Nuremberg, Salle Gaveau, Festivals d’été du Chambon sur Lignon, de La Canourgue, du Mont-Dore, de Rouffach) elle participe aussi régulièrement à la saison de musique de chambre de l’Opéra Garnier ou à l’Amphithéâtre de l’opéra-Bastille souvent dans son répertoire de prédilection que sont Ravel, Debussy, Caplet, Tomasi, Cras, ou Jean Françaix avec lequel elle a travaillé.
Citons également un enregistrement du concerto pour flûte et harpe de Mozart avec C. Cantin et l’Orchestre de L’Opéra sous la direction de G.Prêtre, un CD de sonates pour clarinette et harpe avec M.Gabai et sa participation au film poétique de C.Chaudet sur le Rossignol avec N.Dessay. Actuellement elle forme un duo hautbois et harpe avec son mari F.X. Bourin et accompagne la Mezzo Anna Wall tantôt dans des airs d’Opéra, tantôt dans des mélodies.