David SELIG

Piano | CNSM de Lyon


Photo

David Selig est un artiste passionné, éclectique et rare qui mène avec enthousiasme et talent une carrière de pianiste à travers le monde en tant que soliste, en formation de chambre, en récitals de chant.

Il commence ses études musicales dès l'âge de six ans à Melbourne, en Australie (piano, et aussi violoncelle et percussions). Venu en Europe, il s'installe à Paris en 1976 et étudie au Conservatoire National sous la direction d'Aldo Ciccolini. Après des premiers prix de piano, de musique de chambre et d'esthétique musicale, il se perfectionne auprès de Geoffrey Parsons et de Guido Agosti. Il est lauréat des concours internationaux de Sydney et de la Haye (concours d'accompagnement).

Il a donné des concerts dans les plus grandes salles de concert : Concertgebouw, Carnegie Recital Hall, Wigmore Hall, Théâtre du Chatelet… Passionné depuis sa jeunesse par la musique de chambre, il s'y consacre résolument. Il accompagne des chanteurs comme Felicity Lott, Christianne Stotijn, François le Roux , Ingrid Perruche, Sandrine Piau, Chiara Skerath, Mady Mesplé, Véronique Gens, Nathalie Stutzmann, Elly Ameling..., ou des instrumentistes tels que Gary Hoffman, Philippe Graffin, Juliette Hurel, Régis et Bruno Pasquier, Saténik Khourdoïan…

C'est lui qui est choisi pour se produire dans la première série de récitals à l'Opéra Bastille en 1989, année aussi de son premier enregistrement (musique de chambre de Villa-Lobos). En 1990 sort un CD consacré aux Lieder de Brahms, avec le baryton Udo Reinemann. Il a enregistré pour EMI, pour REM (avec François le Roux), Forlane, Globe. Son dernier enregistrement – l'intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano de Mendelssohn, avec son complice Gary Hoffman, est publié par Dolce Volta.

 

Il se produit régulièrement en France, Espagne, Suisse, Hollande, ainsi qu'en Amérique, en Extrême-Orient. Cette saison il sera en Australie (Sydney et Melbourne), en tournée aux Pays-Bas, en Allemagne, et à New York. Il donne des Master-Classes de piano, de mélodie et de musique de chambre. Il a dirigé le Festival « Les Journées Romantiques» , sur une péniche parisienne, et depuis 2011 il est professeur d'accompagnement au CNSMD de Lyon.