Alexander ZOLOTAREV

Piano | Hochschule für Muzik und Tanz - Cologne


Photo

 

Que ce soit en tant que soliste ou chambriste, Alexander Zolotarev est un pianiste toujours bienvenue dans les salles de concerts et les festivals prestigieux, autant en Allemagne qu'à l'étranger. Il s'est produit au festival de musique de Schleswig-Holstein, aux journées Richard Strauss, au festival de piano de la Ruhr ou à la fête de la musique de la Westphalie.
Il a enregistré de nombreux disques, entre autre avec des compositions pour piano inédites de Richard Strauss et Joachim Raff ainsi que des adaptations pour piano de certaines oeuvres de Johann Sebastian Bach.

Il aime partager son savoir-faire et sa riche expérience avec ses étudiants: il est professeur au convervatoire supérieur de Cologne et donne des masters classes dans le monde entier, entre autre aux États-Unis, en Pologne, en Italie et en France.
Il est membre du jury de plusieurs concours de musique internationaux.

Il est le directeur artistique de Bechstein Young Professionals. Ainsi, il patronne de nombreux jeunes musiciens classique de la région de Cologne et de toute l'Allemagne.

Alexander Zolotarev est né à St. Pétersbourg et commence à jouer au piano à l'âge de cinq ans. À l'âge de sept ans, il est reçu dans l'école primaire d'élite pour enfants doués du conservatoire de St. Pétersbourg.

En 1985 il est lauréat du concours national de piano de Russie et entame sa première tournée nationale et internationale en tant que soliste. Il a a peine 17 ans.

En 1988, il commence ses études de piano au conservatoire supérieur de St. Pétersbourg Konservatorium qu'il poursuit au conservatoire supérieur de Cologne en 1990. C'est là qu'il développe son stil hors pair sous l'influence de Paul Badura-Skoda, Alexander Lonquich und Pavel Gililov.

Maintes fois, il a l'occasion de faire preuve de son talent: en Allemagne entra autre à l'occasion d'un concert en l'honneur du président de la république, en Italie lors de concours internationaux renommés où il est lauréat, entre autre premier prix du concours internatinal de piano Finale Ligure.

Les tournées se succèdent: aux États-Unis, au Japon, dans presque tous les pays européens. Ses concerts sont retransmis à la radio et à la télévision: entre autre à la BBC, à la chaine nationale russe de télévision, à la Radio Suisse Romande, et la RAI.